Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/yogapays/www/Anandanay/wp-content/plugins/backupwordpress/functions/core.php on line 388
Programme | Anandanay
UXDE dot Net Wordpress Themes

Programme

- Origines du yoga.

- Approche de différents yogas : hatha yoga de Sri Mahesh, yoga thérapie du docteur Lionel Coudron, yoga égyptien, yoga Sivananda, etc.

- Spécialité en yoga : enfants, yeux, personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, troisième âge, etc.

- Pratique et étude approfondie de certaines postures, de la respiration, de la relaxation, de la méditation, kriyas, mudras, bandhas, chakras, mantras.

- Etudes de certains textes fondateurs du yoga, spiritualité indienne :

  • Yoga Sutras de Patanjali : ce texte qui remonte à l’époque du Christ nous surprend par tout ce qu’il touche en nous. Le mot sutra signifie « fil ». Patanjali poursuit son idée comme un fil qui nous conduit doucement vers la libération en passant par tous les aspects de notre expérience humaine. Chaque aphorisme est d’une extrême précision et est chargé de sens.
  • Bhagavad Gita : épisode issu de la grande épopée indienne, le Mahabharata, qui constitue la plus grande oeuvre littéraire au monde. Cette histoire enseigne la voie du dharma (loi de l’équilibre de toute chose dans le monde). Le but de cette épopée était d’instruire. C’est dans la Bhagavad Gita que l’on retrouve l’enseignement sur le yoga, ce qui nous permet de comprendre mieux notre pratique.
  • Hatha yoga pradipika : « Petite lampe du hatha yoga ». C’est un des textes les plus complets sur la pratique du yoga. Il décrit des postures, des techniques de respiration, les kriyas, les bandhas, etc. Il décrit le yoga comme une science sacrée qui doit être gardée secrète.
  • Gheranda Samhita
  • Goraksha Shataka
  • Siva Samhita
  • Généralités sur le samkhya : le samkhya fait partie des sat darshanas (6 systèmes philosophiques de l’Inde). Le but principal de cette philosophie est de dissocier l’esprit (purusha) de la matière (prakriti)
  • Généralités sur l’ayurveda : médecine hindoue traditionnelle. « L’ayurvéda est ce qui s’occupe de la vie ». C’est « la science de la vie ».

- Anatomie : description du corps, muscles, ossature…

- Physiologie : organes, cellules…

- Psychopédagogie : comment enseigner ?

- Ouverture vers d’autres techniques de bien-être avec possibilité d’approfondissement dans d’autres stages proposés par l’association.

- Exposé présenté par chaque élève sur un sujet concernant le yoga.